Découvrir Nano Server avec Azure

Vous souhaitez tester ou découvrir Nano Server ? Vous disposez d’un compte Azure ? Oui, alors vous n’avez plus d’excuse, cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes.

1. Connectez-vous sur le portail d’administration Azure (http://portal.azure.com)

2. Effectuer une recherche ‘Nano server’ dans les services Azure et vous devriez avoir un résultat similaire à celui-ci :

image

3. Cliquez dessus et en bas de page, cliquez sur Créer (mode classique ou Resource Manager, ce dernier étant à privilégier pour les nouvelles ressources)

image

image

4. Configurer la machine avec vos paramètres spécifiques. Pour une démonstration j’ai opté pour la tarification A0 De base ou Standard (cliquez sur Afficher tout en haut à droite si le mode de tarification n’est pas affiché). Evidemment, à dimensionner en fonction de vos besoins.

5. Une fois la machine virtuelle créée (ce qui ne devrait pas être long) et afin de pouvoir déployer un site ASP.NET (Core ou 4.5), vous devez ajouter un point de terminaison pour le port 80 (port privé 5004 dans mon cas) :

image

6. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre nouveau Nano Server via une session distante PowerShell (cf. ce post pour l’utilisation de New-PSSession).

SharePoint 2016 en version finale (RTM)

Ce jour marque l’annonce de la version finale (RTM – Release To Manufacturing) de SharePoint Server 2016 et de Project Server 2016. Cette version que l’on attendait bien évidemment pour ses nombreuses améliorations aussi bien pour les utilisateurs que les IT devrait donc être disponible très bientôt (surveillance sur MSDN quotidienne dès demain !).

L’une des caractéristiques importantes de SP2016 est sa capacité d’hybride Cloud/On Premises que j’aurais le plaisir de tester dans les prochaines semaines afin d’agrémenter ce blog.

Sinon en quelques lignes pour rappel, SharePoint Server 2016 c’est aussi :

– Des limitations repoussées : des millions de documents par bibliothèque, un index de 500 millions d’éléments par serveur d’application de recherche, 100 000 collections de sites par bases de données (x20 par rapport à SP2013), des bases de contenu de plusieurs Tera (au lieu de 200 Go), des affichages de listes importantes moins contraignantes (> 5000 éléments), une taille de fichier max jusqu’à 10 Go, etc.

– Déploiement : installation de la ferme par rôle (MinRole), Patching avec 0 downtime (appliqer une mise à jour ou un fix ne fera plus tomber dramatiquement votre SLA), la création de collections de sites ultra rapide (1 seconde avec l’utilisation de modèle), DLP (Data Loss Protection) pour la sécurité des données, etc.

sharepoint-2016-minroles

– L’occasion de découvrir ou redécouvrir : OneDrive for Business, Office Graph et Delve dans SharePoint, des espaces de collaboration connectés à O365, le nouveau menu de lancement d’App (extensible …), SharePoint Insight pour mieux surveiller votre ferme, des transferts de fichiers optimaux avec BITS (fiabilité, économie bande passante, performance), les permaliens (le lien reste le même, que vous renommiez ou déplaciez votre document), etc.

– Une expérience “Mobile first” : HTML 5 et le Responsive sont partout dans SharePoint 2016 …

Vous connaissez déjà le programme du prochain Afterworks@Nouméa

Afterworks @Nouméa le 16/03

11754255_10153536472584711_2915913600887533907_n

Pour cette première édition des Afterworks des communautés Microsoft @Nouméa en 2016, nous vous proposons d’échanger avec les acteurs locaux sur “DevOps et les containers” autour de deux sessions (de 20 minute, chacune ponctuée de démonstrations) :
– Introduction à DevOps et la containarization des applications avec Docker et Windows (Julien – aka myself)
– Hyper-V Container & Windows Nano Server (Sylver)

Le meeting aura lieu à la CCI de Nouméa, salle Guillemin, à partir de 18h.