Renommage des framework .NET Core

C’est en pleine rédaction d’un post sur ASP.NET 5 (avant de redémarrer ceux sur Docker et Nano Server) que Scott Hanselman choisit de nous annoncer que les noms des frameworks .NET Core que nous connaissions changent (cela devrait signifier que la sortie de la RTM devrait se faire très prochainement).

Voici la liste des mises à jour :

  • ASP.NET 5 => ASP.NET Core 1.0
  • .NET Core 5 => .NET Core 1.0
  • Entity Framework 7 => Entity Framework Core 1.0 / EF Core 1.0

ASP.NET Core 1.0

Cela est beaucoup plus cohérent que précédemment, aussi bien pour les clients que pour l’évolution des deux frameworks afin d’éviter toutes confusions entre les frameworks. En espérant que les librairies tierces joueront également le jeu de ce renommage, notamment celle qui ne supporte que ASP.NET Core et non ASP.NET 4.6 par exemple).

SharePoint 2016 atteint la Release Candidate

imageC’est dans ce billet que l’équipe SharePoint annonce la mise à disposition de la Release Candidate de SharePoint 2016. La RC indique que les fonctionnalités n’évolueront plus pour cette version 2016 et que les partenaires peuvent démarrer leur phase de tests intensifs du produit en vue d’un déploiement de la plateforme ou d’une migration.

Pour rappel, l’une des principales caractéristiques de cette version 2016 est l’intégration en profondeur du mode hybride Cloud avec Office 365. Cela permettra aux entreprises de tirer le meilleur partie des services en ligne O365 tout en gardant leur environnement installé sur leurs serveurs pour leurs besoins.

Pour les testeurs, la bonne nouvelle est que la RC est une mise à jour et par conséquent que vos environnement Beta 2 pourront être mis à jour vers la RC sans avoir à tout réinstaller/configurer (je n’ai pas encore testé, nous verrons si cela est concluant).

Il est important de noter que SharePoint Designer 2013 est la dernière version du produit, il n’y aura pas de SharePoint Designer 2016 avec cette version de SharePoint. SharePoint Designer 2013 continue d’être supporter par SharePoint 2016 et Office 365. Tous les workflows créés avec SPD 2013 seront supportés par SharePoint 2016 jusqu’en 2026 (fin du support de SharePoint 2016).

Concernant le support d’Infopath Forms Services, dont la présence dans SharePoint 2016 était longtemps resté dans l’ombre quant à sa continuité au sein du produit, sera bien de la partie dans cette version (et la question se pose à nouveau pour la prochaine version), . L’hébergement de ce service est supporté jusqu’à la fin du suport SharePoint 2016. Le support dans Office 365 continue lui aussi. De la même façon que pour SharePoint Designer 2013, il n’y aura plus de nouvelle version d’Infopath, Infopath 2013 étant la dernière en date.