Découvrir Nano Server avec Azure

Vous souhaitez tester ou découvrir Nano Server ? Vous disposez d’un compte Azure ? Oui, alors vous n’avez plus d’excuse, cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes.

1. Connectez-vous sur le portail d’administration Azure (http://portal.azure.com)

2. Effectuer une recherche ‘Nano server’ dans les services Azure et vous devriez avoir un résultat similaire à celui-ci :

image

3. Cliquez dessus et en bas de page, cliquez sur Créer (mode classique ou Resource Manager, ce dernier étant à privilégier pour les nouvelles ressources)

image

image

4. Configurer la machine avec vos paramètres spécifiques. Pour une démonstration j’ai opté pour la tarification A0 De base ou Standard (cliquez sur Afficher tout en haut à droite si le mode de tarification n’est pas affiché). Evidemment, à dimensionner en fonction de vos besoins.

5. Une fois la machine virtuelle créée (ce qui ne devrait pas être long) et afin de pouvoir déployer un site ASP.NET (Core ou 4.5), vous devez ajouter un point de terminaison pour le port 80 (port privé 5004 dans mon cas) :

image

6. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre nouveau Nano Server via une session distante PowerShell (cf. ce post pour l’utilisation de New-PSSession).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *