Bug javascript ‘g_ExpGroupXSLTQueue’ du Service Pack 1 de la version Française SharePoint Server 2010

Update : le hotfix est disponible à cette adresse :http://support.microsoft.com/kb/2553117/en-us

Tout ceux qui ont déployé le SP1 en langue Française (que ce soit pour une migration ou une fresh install) ont peut-être constaté certains problèmes :

- Les regroupements des vues ne fonctionnent plus (la première fois, tout fonctionne, après rafraichissement de la page, les éléments des groupes n’apparaissent plus et il n’est plus possible d’ouvrir/fermer les groupes)

- Problème de lenteur à l’ouverture de la fenêtre ‘Télécharger un document’

- Problème de lenteur général dans l’affichage des listes, voire un freeze/plantage d’IE

Pour les utilisateurs d’Internet Exporer (Firefox ne remontant jamais les problèmes de javascript par défaut), vous devriez avoir un message similaire à“g_ExpGroupXSLTQueue' is undefined”.

Le problème remonté depuis quelques semaines à Microsoft n’a toujours pas, semble t-il, trouvé de correctif officiel (dès que le correctif est publié, je mettrai à jour ce post). Le problème se situe dans les script core.js SP1 des langues non anglaises (Français, Italien, etc) et notamment dans les versions de code (14.0.4762 => 14.0.6009 ; merci David pour cette précision).

En effet, ce bug n’apparait pas dans la version anglaise des scripts. Par conséquent, afin de contourner ces soucis assez critique pour les utilisateurs, voici une méthode :

  1. Installer le pack de langue anglais EN
  2. Extrayez les fichiers init.js et init.debug.js contenus dans le répertoire “14\TEMPLATE\LAYOUTS\1033” et coller les (après avoir sauvergarder les versions localisées que vous allez remplacer) dans le répertoire “14\TEMPLATE\LAYOUTS\<LanguageID” soit pour les Français “14\TEMPLATE\LAYOUTS\1036”.

Après application de ces scripts :

  • Le problème disparait …
  • … mais les libellés des actions des menus contextuels se mettront en anglais. Charge à vous de traduire les quelques libellés qui posent problème avec un bon éditeur de texte ou de JS.

Voilà une méthode de contournement pas trop complexe à mettre en oeuvre, en attendant le correctif officiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *