Flux de travail SharePoint 2013 non disponible dans SharePoint Designer

Lors de la préparation de quelques démos en vue d’une présentation sur le développement de workflow avec SharePoint 2013, l’installation en standalone a tendance à créer un proxy d’application de service pour workflow non fonctionnel (en général c'est aussi le cas d'autres services...).

Par conséquent, si vous faites un tour dans SharePoint Designer 2013 et que vous essayez de créer un flux de travail, vous n’aurez que le choix du type ‘Flux de travail SharePoint 2010’, la version 2013 n’étant pas disponible :

post_workflow_spd2013 (1)

Il suffit d’aller dans l’administration centrale pour constater du non appareillage du service Workflow Manager avec votre ferme SharePoint 2013 (naviguez dans Gestion des applications > Gérer les services > Workflow Service) :

post_workflow_spd2013 (2)

Pour résoudre ce problème, il suffit de supprimer puis de recréer un proxy du service de Workflow. Néanmoins, si vous essayez de créer ce proxy depuis l’Administration Centrale, vous risquez de tourner en rond assez longtemps car le type de service n’est pas proposé par l’interface :

post_workflow_spd2013 (3)

Voici la procédure pour venir à bout de ce problème :

  1. Dans la fenêtre des services, supprimer le service ‘Workflow Service’
  2. Exécuter la ligne de commande PowerShell suivante dans une console SharePoint 2013 Management Shell : Register-SPWorkflowService –SPSite “http://devcontoso/” –WorkflowHostUri “https://devcontoso:12291″ –AllowOAuthHttp

Note : mon serveur Workflow Manager 1.0 (version Refresh nécessaire si vous êtes sur Windows Server 2012) est hébergé sur le même serveur que SharePoint 2013, j’autorise donc la communication http avec le paramètre –AllowOAuthHttp. Consulter la documentation technet pour d’autres types de topologies et protocoles : http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj658588%28v=office.15%29.aspx

Remarque : si vous déjà enregsitré un scope "SharePoint" dans votre serveur Workflow Manager, un message d'erreur s'affiche. Dans ce cas, forcez l'enregistrement avec le paramètre -Force pour écraser l'ancien scope :

post_workflow_spd2013 (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *