Utiliser le Tableau blanc / Whiteboard pour Teams

Dans ce contexte de télétravail, il est important de bien s'outiller car de vos outils dépendent votre productivité, votyre motivation à travailler et votre capacité à rester connecté avec les autres en éprouvant le moins de limitation possible par rapport à des échanges physiques en face à face. En gros éviter la frustration et faciliter la communication avec vos collaborateurs.

Je tenais donc à vous présenter aujourd'hui : le Tableau blanc ! Que vous pouvez utiliser avec ou sans Teams, mais l'intégration avec teams est plutôt très intéressante dans la pratique.

Note : A cause du MS Whiteboard, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une tablet de dessin ! Et l'expérience est au rendez-vous une fois que l'on prend l'habitude de l'utiliser.

Installation et configurer Whiteboard dans Office 365

  1. Allez dans l'administration de votre tenant (il faut que vous en soyez l'administrateur) : https://admin.microsoft.com/adminportal/home
  2. Cliquez sur Paramètres > Paramètres :

3. Dans l'écran de Paramètres, cliquez sur l'onglet Services :

4. Cliquez sur Whiteboard :

5. Cliquez sur Activez Whiteboard pour tous les membres de votre organisation et cliquez en bas de page sur Enregistrer les modifications :

Utilisation de Whiteboard depuis l'app web

Vous pouvez utiliser directement Whiteboard depuis le portail Office 365 (https://portal.office.com) et lancer l'app depuis la page :

  1. Vous pouvez créer un nouveau tableau blanc en cliquant sur 'Create new Whiteboard' :

2. Une fois sur le tableau, vous pouvez utiliser les outils de dessin (4 couleurs + 1 gomme d'effacement) pour composer vos oeuvres d'art explicatives.

3. Tout l'intérêt est évidemment de pouvoir partager ce tableau pour interagir avec des collaborateurs ! Pour cela, cliquez sur 'Share'/'Partager' pour faire cela :

4. Pour exporter vos chefs d'oeuvre graphques en dehors de Whiteboard, cliquez sur Settings/Paramètres puis Exporter l'image en SVG/Export image to SVG

Utilisation de Whiteboard dans Teams

Une fois que vous avez activé Whiteboard dans votre tenant, vous serez en capacité de pouvoir activer le tableau blanc directement depuis l'interface Teams en cliquant sur l'icône du partage :

Et la magie de Whitebard est là pour vous aider à faire croquis, dessins et autres compositions artistiques pour une collaboration en temps réel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.